Aegerter: une deuxième ligne pleine de promesses
Excellent septième des essais qualificatifs du GP de Valencia Moto2, Dominique Aegerter, le pilote du team Technomag-CIP, s'élancera dimanche de la deuxième ligne de la grille de départ, en sixième position. Le champion du monde 2012, Marc Marquez, a en effet été puni pour conduite dangereuse vendredi et il est condamné, malgré son deuxième temps, à ne partir que de la dernière place de la grille. Sur un circuit où il a obtenu, à ce jour, son meilleur résultat en GP - 3e il y a douze mois -, Dominique Aegerter est optimiste:
"Une deuxième ligne, c'est bien. J'ai réussi des temps très constants sur le sec, ce qui est encourageant. Le nouvel asphalte du circuit de Cheste procure une adhérence assez phénoménal; le prix à payer, en revanche, c'est une usure rapide du pneu arrière. Mais nous avons tous les mêmes pneus à disposition, donc nous serons tous à la même enseigne en course. Si c'est sec, après une dizaine de tours, cela risque de devenir difficile." Et s'il devait pleuvoir, comme les prévisions météorologiques l'annoncent? "Vendredi matin, sur une piste mouillée, je n'étais pas très bien.
En revanche, j'ai plutôt réussi une bonne course sous la pluie en Malaisie; c'est là-dessus que je dois bâtir quelque chose", explique encore Aegerter. Ce dimanche, le jeune Bernois devra défendre sa neuvième place au championnat du monde, tout en espérant mieux encore: "Pour gagner deux rangs, je dois au minimum terminer parmi les cinq premiers et attendre de voir ce que feront l'Espagnol Rabat et le Britannique Smith. Dans notre catégorie, il semble illusoire de parler tactique: il faudra attaquer dès le premier virage, pour ne pas perdre le contact. Si c'est sec, Espargaró, qui semble évoluer sur une autre planète, pourrait partir seul et on pourrait, derrière lui, se retrouver en groupe pour la deuxième place. Cela, c'est la théorie. En pratique, je suis persuadé que beaucoup de pilotes ne sont pas décidés à laisser partir Pol, moi le premier!"